Course d'orientation - La Cavalerie


PLAQUE 5
Enceinte fortifiée du 15ème siècle (vers 1435)


L’enceinte quadrangulaire était garnie à chacun de ses angles d’une tour. Aujourd’hui, il n’en reste que trois qui avaient été abaissées au niveau de la muraille pendant les guerres de religions (16ème siècle). La quatrième tour - ancien grenier des Templiers - était située à l’emplacement de l’église actuelle.

Le grand prieur de Saint Gilles, commandeur hospitalier du Larzac chargea le maitre maçon Daurde Alaus d’édifier des fortifications autour de la commanderie de Sainte Eulalie, La Cavalerie, La Couvertoirade, ainsi qu’une tour grenier au Viala-du-Pas-de-Jaux. L’abbesse de Nonenque fit de même pour sécuriser le village de Saint Jean d’Alcas.

Il s’agissait alors de protéger ces lieux des attaques incessantes de bandes de routiers, constituées d’anciens soldats qui furent démobilisés à la fin de la guerre de 100 ans.

Les remparts furent endommagés lors de sièges pendant les guerres de religions, rendant le chemin de ronde impraticable.

À la Révolution française, les possessions de la commanderie hospitalière du Larzac furent vendues comme biens nationaux. Cela permit aux habitants de s’approprier les remparts et d’y pratiquer des ouvertures ou de prélever des pierres, créant ainsi des brèches dans la muraille.

C’est à partir de 1997 que la commune de la Cavalerie a entreprit des travaux de restauration de son patrimoine architectural, dans le cadre du dispositif « Contrat de Site Majeur ». Désormais le chemin de ronde est accessible sur une distance de 220 mètres de long. Ici, la courtine Nord mesure 90 mètres de long et près de 12 mètres de haut (hauteur minimale nécessaire pour éviter l’attaque par échelade).