Course d'orientation - La Cavalerie
PLAQUE 1
Eglise
Construite au 18ème siècle et remaniée au 19ème siècle, elle conserve un élément architectural qui date de l’époque des Templiers (12ème siècle).
Le nom de « La gleisa de ma dona Sancta Maria de la Cavalaria de Larzac » est mentionné dans un texte de 1230 et fait référence à la chapelle romane des Templiers. Cette dernière appartenait à un ensemble de bâtiments clôturés d’un mur, « La Fortalessa » (le logis, une citerne et la tour grenier).
La chapelle Saint Blaise et celle du Rosaire ont été ajoutées à l’édifice avant 1764, ainsi qu’une nef rectangulaire et un porche.
La nef étant devenue trop petite et menaçait de s’effondrer. L’église a donc été détruite puis reconstruite en 1768 dans un style caussenard, en lieu et place des bâtiments des templiers. Les chapelles latérales furent construites ultérieurement (vitraux du 19ème siècle). Le clocher ne fut édifié qu’en 1873.
L’église telle qu’on la découvre aujourd’hui, est le résultat des travaux qui ont été effectués en 1970, à l’initiative de l’Abbé Massol. Les enduits anciens ont laissé place à la pierre apparente, permettant ainsi de remettre à jour le mur du chevet plat de la chapelle des Templiers et la baie en arc plein-cintre et à trois rouleaux (statue de Saint Roch). C’est à cette même époque, qu’une croix de l’Ordre de Malte a été installée en réemploi, au-dessus de la deuxième porte d’entrée latérale ainsi que les vitraux polychromes à motifs géométriques.
Les fondations de la chapelle primitive sont matérialisées sur la place de l’église, par un dallage rectangulaire. La citerne dont l’accès est situé dans le mur occidental du bâtiment - volet en bois – appartenait au logis des templiers. Elle fut intégrée à la construction du 18ème siècle.